The Milky Way Project
La petite histoire de la naissance à la création…
Le projet The Milky Way
De la naissance à la création
Naissance
Le projet The Milky Way est né au sein du groupe de parole de parents d’enfants porteurs d’un trouble autistique sur le Nord Vaudois.
Les rencontres d’échange et de partage ont permis de réaliser le désarroi de nombreuses familles confrontées à l’autisme de leur enfant.
Certains parents n’osent plus sortir par crainte des conflits, des crises et des regards inquisiteurs que peut leur renvoyer notre société.D’autres ont vu leur couple se séparer, laissant le parent en charge de l’enfant autiste très isolé. Plusieurs, envahis par la douleur du diagnostic, ont vu leur confiance en eux s’ébranler, leurs performances professionnelles faiblir ou leur entreprise péricliter.
Il se sentent démunis, mal orientés, peu écoutés et mis à l’écart.
Après plusieurs mois d’échanges et de partages au sein du groupe de parole, l’idée d’un lieu dédié aux porteurs de TSA et à leurs familles est née comme une évidence.
La confirmation
Par un concours de circonstances bienheureux, un local extraordinaire, celui des anciens locaux de la télévision du Nord-Vaudois, nous a été mis à disposition gracieusement par ses propriétaires le temps de se structurer.
Une journée portes-ouvertes organisée fin octobre 2017 a permis de confirmer le bienfondé de notre démarche. Malgré le délai relativement court, nous avons eu la joie d’accueillir plus d’une centaine de visiteurs. Des parents ont rejoint notre comité mais ils n’ont pas été les seuls à manifester leur intérêt. Le monde thérapeutique s’est lui aussi mobilisé et sa réaction chaleureuse nous a confirmé qu’une telle initiative était attendue depuis longtemps et se devait d’être réalisée.
La bonne surprise
Au début de l’année 2018, nous avons été rejoints par un large groupe d’adultes porteurs du syndrome d’Asperger, dont plusieurs membres de l’association Acube. Leur apport est incommensurable et nous offre la chance d’avoir au coeur de notre développement des acteurs concernés au premier plan. Le projet The Milky Way devient donc un centre dédié à l’autisme conçu à la fois par des autistes et des parents..